L'art-thérapie pour apprivoiser ses hautes-potentialités et exprimer sa créativité

Nous avons eu le plaisir de créer une première formation sur l’accompagnement spécifique des enfants, sur ZOOM, en 2020, avec Margot Larbanois et Mathilde Buonomo, en partageant chacune nos expériences de terrain avec les enfants que nous avions accompagnés ;

Depuis, cette formation a évolué et nous l’avons Mathilde et moi revue totalement pour offrir un contenu avec un fil conducteur autour de la tenue d’un journal en thérapie, mais aussi avec des exercices spécifiques d’Art Thérapie.

Entre temps, Mathilde a écrit un livre «  dessine-moi un Zèbre » relatant son histoire personnelle et professionnelle avec les enfants et adultes à haut potentiel. Nous trouvions intéressant de partager une partie de cette expertise dans cette formation de trois jours.

Nous sommes heureuses de vous présenter le programme de cette formation, en co création ( nous y avons maintenu, de manière synthétique l’apport spécifique de Margot concernant les émotions et les principes de régulation).

Nous alternerons matinées et après-midi , une fois Mathilde à l’animation, une fois Nathalie, mais seront bien présentes toutes les deux tout au long de ces trois journées.

Nathalie propose, entre exposés théoriques et exercices pratiques dans le journal de découvrir ensemble :

Des moments magiques

Un cadre d’ interventions avec les enfants.

La force expressive du dessin dans un journal : les trois mouvements et les principes toltèques

La régulation des émotions avec des protocoles spécifiques

Des méditations et visualisations créatives adaptées aux enfants

Squiggle et tarot comme ressources

Envisager anamnèse et bilans avec les parents avec le journal comme média.

Accompagner les grandes questions existentielles avec les enfants.

Et bien d’autres exercices créatifs à découvrir…

 

REMARQUE : le deuil spécifique des enfants n’est plus abordé dans cette formation, il fait l’objet d’une autre formation de 2 jours.

 

Mathilde propose des exercices spécifiques à l’accompagnement des zèbres , tout en proposant des adaptations de ces exercices pour des accompagnements plus généraux.

Un zèbre sera le fil rouge de ces activités créatives ( surprise) tantôt dans le journal, tantôt en dehors. Des outils d’art thérapie vous seront proposés à l’expérimentation.

 

Le matériel :

Pour les ateliers de Nathalie, prévoir votre matériel créatif de base ( crayons, pastels, aquarelles, colle,  ciseaux, des magazines…) ainsi qu’un journal à pages blanches.

Les PDF et matériel plus spécifique seront fournis. Vous recevrez également un syllabus avec les textes des méditations et toutes les consignes écrites.

NOUVELLES DATES

Rendez-vous le 31 janvier 2023, les 1,2,3, 6 et 7 février 2023 avec Nathalie Hanot et Mathilde Buonomo sur ZOOM.